La Jamaïque

  • One love, one heart, lets get together and be all right

La Jamaïque, quel pays ! J’imaginais dans ma tête, avant ma venue, des chansons de Bob Marley à chaque coin de rue, croiser très souvent des rastafarians et trouver une ambiance peace and love partout autour de nous. Ce fut chose faite ! Car oui, la jamaïque c’est réellement ce dont j’ai toujours entendu parler. Mon séjour était très court, cinq jours pour être exact, à Negril, dans la station balnéaire de la côte occidentale. Elle se situe à une heure de Montego Bay où nous avions atterris. Dès notre arrivée nous avons été tout de suite plongé dans le bain s’il on peut dire. Du reggae résonne en dehors de l’aéroport, les gens sourient, danses un peu et prennent leur temps. Bien entendu on vous proposera très vite des choses à acheter. Restez toujours « cool » même en répondant négativement car la conversation se veut toujours très « peace » dans ce pays, du moins, c’est ce que j’ai pu remarquer à Negril.

 

Très souvent, je commence par raconter mes vacances en décrivant l’eau. Critère très important pour moi. Résultat : je suis conquise. La couleur bleu turquoise des caraïbes reflète de partout lorsque le soleil l’éclair et se transforme en bleu foncé lors de l’arrivée d’un nuage. Il n’y a pas grand chose à voir comme vie sous marine près de la plage mise à part quelques étoiles de mer mais d’après nos informations, un petit îlot pas très loin serait entouré de jolies choses à découvrir. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps d’y aller…

 

Par contre, la magnifique expérience que nous avions vécue était la randonnée à cheval.

Et là, pas de retard de la part du guide qui est venu nous chercher directement à l’hôtel pour nous amener au ranch où les chevaux nous attendaient tranquillement sous l’oeil d’une autruche et de quelques paons. Après une balade dans la forêt de Mangroves, nous avons atteint une plage isolée où nous avons pu galoper et surtout NAGER avec les chevaux ! Je recommande donc fortement Reggae Horseback riding qui en conclusion vous fera vivre une journée inoubliable !

 

De jolis petits bars, restaurants ou hôtels surplombent la plage comme Bar-B-Barn ou encore Rasta Ade Refreshments qui vous proposent de très bons cocktails aux fruits frais. Attention si comme moi, vous adorez manger des langoustes, le règlement de la pêche interdit la vente de celles-ci du 1er avril au 31 juillet car cela correspond à la période de fécondation et d’incubation.

L’un des incontournables du coin s’appelle le Rick’s Café. Accessible en voiture ou en catamaran depuis la mer, il se situe en haut d’une falaise qui domine une crique où les jamaïcans n’hésitent pas quand il s’agit d’y sauter à des hauteurs spectaculaires. L’ambiance y est festive, avec de la bonne musique et à la clé, un magnifique couché de soleil si comme nous, vous vous y rendez en fin de journée.

Ce que je garde de cette courte escapade est le dépaysement. Chose que je recherche à chaque fois que je pars. La jamaïque est faite de montagnes, de forêts et de plages paradisiaques. Un guide nous avait expliqué que les maisons délabrées que l’on pouvait apercevoir un peu partout était dû au fonctionnement du pays. En effet, les jamaïquains qui souhaitent construire, n’ont pas l’argent nécessaire pour finir entièrement les travaux, n’ayant pas droit aux aides des banques comme c’est le cas chez nous . Du coup, une année la cuisine sera faite, puis deux ans après ce sera le salon et ainsi de suite. Ces constructions inachevées font parties du décor.

 

Ce fût un voyage express mais assez long pour découvrir quelque chose de nouveau. De quoi se ressourcer un instant pour revenir à la vie active. J’étais plutôt réticente au fait de partir autant loin pour si peu de jours mais finalement cela nous aura permis de voir un autre paysage, une autre culture et d’autres visages. Moral de l’histoire : Don’t worry, be happy.

Sea you soon,

Christelle