Nusa Lembongan
Une jolie parenthèse à côté de Bali
Notre voyage en Indonésie a débuté par Nusa Lembongan. Une petite île située au large du sud de Bali. On y arrive par bateau depuis Sanur ( ville de Bali ) en 30 minutes avec un speed boat qui vous dépose directement les pieds dans l’eau. Soyez donc munie de tongs, et d’un short afin de ne pas être trempé. Les transports pour nous amener à notre hôtel étaient très bien organisés. En peu de temps, nous voilà embarqués dans une sorte de camionnette pour la découverte de l’endroit où nous allions passer nos 5 premiers jours. Le trajet, si l’on peut dire, vous met directement dans l’ambiance, entre routes minuscules, crevassées et terrains qui en est carrément dépourvu, la première impression à de quoi surprendre si l’on est pas habitués aux voyages en Asie. Pour ma part, j’avais l’impression de revoir certains souvenirs de mes voyages en Thaïlande et cela m’a fait plaisir.
Après quelques minutes, nous voilà arrivé à Ombak Bay Lembongan. Un très joli hôtel doté d’une piscine à débordement qui offre une vue magnifique sur l’océan que l’on peut aussi apercevoir depuis son restaurant. Ses cinq bungalows donnent une ambiance très cosy et se trouvent être très jolis à l’intérieur comme à l’extérieur. J’ai adoré leur grand lit baldaquin disposé juste en face de la baie vitrée qui donne sur ce beau panorama. A toute heure du jour ou de la nuit, le son des vagues vous accompagnent et le sel de la mer, porté par le vent se ressent dans l’air. Nous avons mangé tous les soirs ici, ce qui nous a permis de découvrir la cuisine locale comme le fameux plat Nasi Goreng. Un plat fait de riz frit et de légumes ou de viandes. Le personnel de l’hôtel était très accueillant et chaleureux. Nous avons eu beaucoup de plaisir à passer notre séjour à cet endroit.
Si nous avions choisi de venir ici, c’était surtout pour son bon emplacement concernant les sites de plongées. En effet, depuis Nusa Lembongan, de nombreuses compagnies de plongées vous proposent des sorties en mer et la plupart du temps, il s’agit d’aller au Manta Point. C’est la station de nettoyage des raies manta. Elles tournent autour d’un gros rocher situé à 5 mètres de profondeur dans l’attente d’être nettoyées, vous avez donc 95% de chance d’en apercevoir et ce, durant toute l’année. Surveillez bien la météo car parfois les conditions ne permettent pas les bateaux d’y amener les plongeurs à cause des courants et des vagues. Le mieux serait de les appeler un jour avant pour confirmer que la sortie à bien lieu . Certains centres de plongée demandent également d’avoir un niveau 1 pour y aller ( donc un baptême de plongée ne suffira pas ) et d’autres acceptent les débutants tout en les prévenants que le courant est plus fort afin que les futurs plongeurs ne soient pas étonnés comme cela fût le cas pour la compagnie que nous avions choisie qui se nommait French Kiss Divers.
Il s’agissait d’un club francophone qui sont localisés également en Thaïlande et aux Philippines. Nous l’avions choisie car ils parlent français tout simplement, encore faut-il vraiment insister sur le fait que vous aimeriez quelqu’un qui parle votre langue car contrairement à ce que dit leur site internet qui garantie une équipe pédagogique 100% francophone, nous avions tout de même eu un instructeur qui ne parlait que l’anglais et ce, malgré notre demande supplémentaire par e-mail… Cela dit, il était très gentil, drôle et surtout, comptait plus de 2000 plongées à son actif donc très expérimenté mais il est vrai que les conditions souhaitées n’étaient pas tout à fait respectées. Après un problème également de compréhension, nous avons eu droit à un geste commercial de leur part de 10% que nous avons apprécié. Mis à part cela, si vous comprenez un peu l’anglais je vous conseille donc Fendly, qui a su me mettre en confiance et qui est très consciencieux, qualité requise quand l’on se trouve un peu stressé face à ce genre de plongée plus mouvementée. Pour ce qui est de la plongée en elle-même, comme toujours, les raies manta sont le spectacle qui fait toujours très plaisir à voir. C’est un nouveau monde qui s’offre à vous.
Pour la seconde plongée il s’agissait de Crytal Bay et là, il s’agissait d’un véritable plaisir. Pleins de petits poissons s’y promènent et surtout, des tortues. J’ai été émerveillée de voir l’une d’elle se faire rejoindre par une seconde. La mer y est tranquille ce qui nous a permis d’avoir de très jolies photos d’une qualité remarquable de la part d’un photographe adlephotographer qui vous accompagne sans obligation d’achat. Il immortalise votre moment sous l’eau et vous propose un prix de groupe si toutefois, vous décidez, vous et les personnes qui vous ont accompagnés d’acheter les photos qui je trouve, en valent la peine. Vous pouvez le trouver sur instagram sous le nom de adlephoto.
De retour sur la terre ferme, un dîner vous ai offert avant que vous partiez. Donc une fois le ventre plein, nous nous sommes emparés de notre scooter, véhicule principal sur cette île, pour aller visiter les environs. L’avantage de ce deux roues est le fait qu’il vous offre une totale liberté sur ce que vous voulez faire ou voir. Nous avions pris nos précautions en Suisse pour faire le permis international qui coûte environs 30.- CHF et que nous n’avons pour finir jamais eu besoin de présenter. Là-bas, pas de casques ou de chaussures fermées pour circuler. Les gens sont parfois trois sur le même vélomoteur. Grâce à ce moyen de transport, nous avons découvert du bon et du moins bon…
En effet, en roulant en direction de la forêt, loin du tourisme, nous nous sommes retrouvés face à une plaine complètement recouverte de déchets, à ne plus en voir le sol. Cette image nous a fendu le cœur et confirme bel et bien les conditions écologiques désastreuse du monde dans lequel nous vivons. Les habitants de Nusa Lembongan semblent eux aussi, ne pas savoir réellement comment s’y prendre pour les éliminer. Nous avions donc remarqué très souvent des feus allumés autour de leur maison dans l’espoir d’en faire disparaître ne serait-ce qu’un minimum mais comment voulez-vous brûler entièrement une boîte de conserve ? Il s’agira pour moi, de l’aspect négatif de cette île qui pourtant, a beaucoup d’autres côtés positifs.
Le point important à relever concernant ces îles d’Indonésie près de Bali est sans aucun doute la gentillesse des gens qui y habitent. Toujours très serviables et souriants. Nous n’avons jamais vu l’un d’entre eux être désagréable. Nous nous sommes également toujours sentis en sécurité. Aucun problème à sortir tard le soir, ce qui est très rassurant.
Photos drone / by Martin Ureta
A Nusa Lembongan, j’ai un regret, celui de ne pas être allée à Dream Beach, une plage fortement conseillée pour aller s’y baigner d’autant plus qu’elle était juste à côté de notre hôtel. J’ai apprécié les couchers de soleil particulièrement beaux avec cette brume humide propre à l’endroit qui s’étend légèrement par dessus les terres.
Ce que je trouve drôle, en quelque sorte, c’est la différence entre les îles. Nusa Penida aura une autre ambiance complètement différente, tout comme Nusa Ceningan qui pourtant n’est reliée à Nusa Lembongan que par un grand pont jaune. Chaque île apporte sa touche et son univers comme l’est aussi Bali que je vous invite à découvrir dans un autre article.
Sea you soon !
Christelle