Elephant sanctuary Koh Samui

Le  calme  d’une  vie  animale  après  le  chagrin

 

Bienvenu dans un tourbillon de sentiments ! Préparez-vous à vivre une expérience enrichissante, magnifique mais aussi très émouvante. Et ça, il est vrai que je ne m’y étais pas préparée. Cette visite est à mon avis, absolument à faire pour plusieurs raisons : vous soutenez le sauvetage des éléphants maltraités ainsi que leurs entretiens. Si vous avez des enfants alors vous pourrez leur enseigner le savoir vivre entre l’être humain et l’animal dans un climat de respect. Vous prouvez que les temps ont changé et qu’à présent nous avons bien plus de plaisir à partager un moment authentique ainsi avec ces animaux plutôt que de vouloir les voir dans un cirque ou pour monter sur leur dos en balade. Vous comprendrez que l’idéal serait tout simplement que ceux-ci se trouvent complètement séparés des humains un jour. Croyez-moi, suite à cela, vous vous rendrez compte de l’enfer enduré par ces pauvres bêtes et l’importance qu’ont ces refuges qui leur ont tout simplement sauvé la vie. Pour information, il en existe plusieurs en Thaïlande, retrouvez-les ici.

 

Photos by Martin Ureta

 

 

Photos by Martin Ureta


Nous nous sommes rendu au Samui Elephant Sanctuary à Boput, sur l’île de Koh Samui un matin pluvieux. Pourtant, malgré le mauvais temps, les animaux ont ensoleillé ce moment. Elles sont 6 femelles, ensembles dans un immense parc de plusieurs hectares à vivre leur vie de retraitées et de rescapées. 1 soigneur est attribué à chacune d’elles du début jusqu’à la fin.  Chacune à leur façon, elles vous regardent tendrement, parfois avec des larmes qui coulent le long de leur majestueux visage et vous tendent leur trompe pour recevoir l’un de vos fruits que l’on vous aura offert pour les nourrir. L’une recule un instant, un peu méfiante, puis le soigneur la rassure et elle revient vers vous timidement vous demander la banane que vous avez dans la main. Elle a peur, et cela semble tristement normal une fois que l’on vous raconte son vécu.

 

Guita, une très gentille guide Thaï parlant français, s’occupe de vous expliquer ces histoires tragiques en vous emmenant à leur rencontre. Dans leurs yeux, elles semblent vous dire “bonjour” et “sans rancune”. Je crois que c’est cela qui m’a beaucoup émue : La gentillesse de ces animaux qui ont vécu le pire et qui restent là devant vous, sans un seul geste brusque pour l’espèce humaine que nous sommes et qui leurs ont fait tant de mal. Certaines histoires de leur passé sont épouvantables, à en avoir l’estomac retourné et les larmes aux yeux. Je ne vous les raconterai pas  ici, si ce n’est le détail tragique de l’une d’elles qui depuis le jour où l’on lui a enlevé son bébé, ne bouge plus ses oreilles. ( réflexe pourtant normal et obligatoire chez un éléphant pour être en bonne santé ). Les sentiments qu’ont ces animaux sont les même que nous. Ils pleurent, ils souffrent, et même parfois, choisissent le suicide plutôt que le chagrin de cette vie dans un cirque ou comme éléphant de promenade pour touristes. Elles sont belles, adorables et blessées. L’une était d’ailleurs malade et nous avions pu lui donner ses médicaments.

 

Photos by Martin Ureta

 

 

 

Photos by Martin Ureta

Cette expérience c’est donc affronter la réalité de notre monde sous ces deux aspects ; sa méchanceté engendrée par la soif d’argent et l’amour rempli de tendresse de ces éléphants et de leurs soigneurs. J’ai été émotive du début à la fin, mais à chaque fois que la tristesse devenait plus forte, quelque chose se passait pour égayer à nouveau le moment. Que cela soit le bain dans la piscine, ou les jeux de boues, elles vous montrent que la vie continue et qu’elles sont désormais ici en sécurité. J’adore la phrase qui dit “ que la seule vérité qui existe soit l’amour” car c’est exactement ce à quoi j’ai pensé en les voyant et en espérant qu’un jour, cette maltraitance animal cessera pour de bon. J’ai envie d’y croire et place tout mon espoir dans les générations futurs que l’on se doit d’informer. Soyez humbles, respectueux et en amour pour tous ces êtres vivants.

Tendrement, sea you soon,

Christelle