Gastlosen

Parfois il ne suffit pas de prendre l’avion pour découvrir des beaux endroits pas loin de chez nous.

La-haut sur la montagne, l’était un vieux chalet, comme le dit une chanson de Hugues Aufray.

Les montagnes en questions se nomment Gastlosen. Il s’agit d’une chaîne des Préalpes Fribourgeoises située entre le canton de Fribourg et celui de Berne en Suisse tandis que le chalet dont je parle s’appelle “le chalet du soldat”. Grand bâtiment en bois où vous pouvez vous restaurer se situant au sommet d’une belle montée et offrant à tous un panorama à couper le souffle sur une nature montagneuse magnifique.

Photo by Martin Ureta

 

Mon copain et moi avons la bonne ou la mauvaise habitude, de nous rendre à de beaux points de vue tard dans l’après-midi. Le côté positif de ce choix est le fait que nous arrivons à l’heure où le couché du soleil nous offre son spectacle. Généralement, à ces heures-ci, tout le monde a déjà quitté les lieux donc nous avons là le privilège de profiter de l’endroit sans personne autour.

Photo by Martin Urtea

Le côté négatif est le fait qu’une fois le soleil couché, nous nous retrouvons très vite dans la nuit. Voilà pourquoi notre descente depuis le chalet du soldat jusqu’en bas fût faite dans l’obscurité ! Heureusement, ce jour là le ciel était dégagé et la lune nous indiquait légèrement le chemin à emprunter. Bien entendu, je ne nous considère pas comme des exemples mais néanmoins, ce fût un moment unique et quelque peu différent de ce que nous avions l’habitude de faire.

Photo by Martin Ureta

 

La montée n’est pas très difficile, le chemin est marqué. Cela nous a pris environs 1h30 pour atteindre le sommet et quand vous savez ce qui vous y attend la-bas, il y a de quoi se réjouir. Pas besoin d’avoir un excellent niveau de marche pour y arriver.
J’imagine que cet endroit doit être beau à chaque saison. Pour notre part, ces photos datent du début du mois d’octobre lors d’une magnifique journée ensoleillée juste avant que le froid d’automne ne pointe le bout de son nez.

Photo by Martin Ureta

 

J’ai toujours trouvé incroyable le fait que nous puissions si vite nous retrouver proche des montagnes depuis la ville de Fribourg. Cela nous semble très loin alors que finalement, après 30 minutes de voiture, de beaux paysages montagnards se trouvent devant nous. Cela serait avec joie si vous aussi vous avez quelques escapades de ce style à partager.

Sea you soon !

Christelle