Les Gorges de l’Areuse
Avez-vous déjà eu la sensation que l’instant est suspendu dans le temps ? Que l’image en face de vous semble sortir de l’ordinaire, comme si elle vous remémorait quelque chose… mais quoi exactement ? Un conte ? un film ou peut-être un rêve ?
Comme si face à cela, l’irréel rentrait dans le moment présent et stoppe, l’espace de quelques minutes, vos connexions rationnelles. C’est comme rentrer dans un tableau dont on a déjà passé plusieurs fois devant sans jamais imaginer qu’il pouvait soudain vous aspirer et vous planter dans son propre décor.
Voilà à quoi je compare certains endroits de notre monde : à des tableaux. C’est dingue. A chaque fois. Les découvertes sont faites de balades et de prises de risques parfois et puis tout à coup c’est l’émerveillement. Ça vous tombe dessus. Je vis à chaque fois ces moments pleinement parce qu’ils me semblent me ramener à la vie, la vraie. Cela peut paraître contradictoire quand l’endroit en lui même ressemble à un rêve et pourtant… il s’agit de la nature, simple, belle et avec son côté un peu magique comme cela est le cas pour le pont en pierre des Gorges de L’Areuse.
Peut-être que ces dernières vous rappelleront quelques choses parce que vous avez été spectateur d’une trilogie mondialement connue, écrite par M. Tolkien. Vous devinez de quoi il s’agit exactement ? L’œuvre dont je parle n’est nulle autre que celle du Seigneur des Anneaux. John Howe, l’illustrateur de ces films, s’est en effet inspiré de ce lieu pour dessiner les paysages présents dans les 3 volets. Sa fascination pour les endroits particuliers ont fait de lui un personnage atypique.
Fondcombe, aussi connue sous le nom d’imladris ou Rivendell, est une vallée où réside les Elfes présents dans les films du Seigneur des Anneaux. Niché justement dans une gorge, certains endroits de ce lieu imaginaire sont comparables à des emplacements réels tel que cela est le cas pour le Pont de Brot.
Étonnant et admirable, ce pont en pierre qui traverse la rivière sonore en contrebas, à cette tendance de vous transporter vers un ailleurs. Les Gorges de l’Areuse, quant à elles, peuvent être retentissantes, rapides comme de temps en temps paisibles et silencieuses, laissant ainsi le chant des oiseaux grimper dans les hauts de la forêt. Ces contrastes font de cette balade dans les bois un moment rythmé par l’eau. Si l’été est chaud, alors vous pourrez apprécier les courants frais qui s’échappent des gorges. Ces environs m’ont donné envie d’y retourner une seconde fois lors d’une journée ensoleillée, accompagnée d’un pique nique cette fois ci. Peut-être aurais-je alors l’impression de manger dans l’univers de Tolkien !
Sea you soon,
Christelle