Le Creux du Van

Cette fois-ci il n’est pas question de montagnes ou de lacs. Le creux du van est en fait un cirque rocheux. J’ai toujours trouvé le nom de cet endroit très poétique surtout parce que je pensais que cela était orthographié “ Creux du vent”. J’imaginais le vent s’écrasant contre l’immense paroie de pierres présente sur le site mais autant le dire tout de suite, je ne m’attendais pas à une pente pareille.

En effet, l’endroit peu très vite surprendre, surtout que, de loin, rien ne semble paraître qu’un immense trou s’étend à quelques mètres de là. Vous y verrez une jolie plaine verdoyante et soudain, en marchant un peu plus, c’est le vide avec en face de vous, un magnifique panorama. Moi qui pourtant n’a jamais été victime de vertiges, il m’était tout de même impossible de m’asseoir au bord pour y faire une photo. Peut-être cela s’explique par le fait qu’aucune barrière ne protège le site et que lors de notre visite, le sentier était extrêmement glissant. Les cailloux, usés par l’eau et le temps, sont lisses et peuvent du coup vous jouer un mauvais tour. J’appelle donc à la vigilance et à éviter l’endroit en hiver, il n’est d’ailleurs pas recommandé de s’y aventurer à cette période.

Photo by Martin Ureta

 

Pour nous y rendre, nous y sommes allés en voiture en passant par le littoral neuchâtelois mais il est possible de faire une randonnée. Depuis Noiraigue il existe deux itinéraires différents pour l’atteindre. Soit par le sentier des quatorze contours qui est de 12 kilomètres dont 730 mètres de dénivellation soit par le chemin qui passe par la ferme Robert. Une fois arrivé, il est possible de prendre un verre ou de manger quelque chose dans le restaurant du Soliat qui se trouve à 5 minutes du Creux du Van.

Photo by Martin Ureta

 

J’ai adoré l’endroit parce qu’il en met plein la vue et est quelque peu différent de ce que l’on a l’habitude de voir en Suisse. C’est grand, brut, vertigineux et beau à voir. Une fois le soleil couché, nous avons eu droit au spectacle de la lune qui était pleine et surtout, incroyablement grande. Ce fût une jolie touche finale à notre après-midi. Les Gorges de l’Areuses qui se trouvent juste en bas sont également très belles, mais je les réserve pour un autre  article car elles méritent également d’avoir une description propre à ce qu’elles sont.

En attendant, je vous laisse avec ces quelques photos prises au mois de novembre.

 

Sea you soon ! Christelle

Photo by Martin Ureta