La Thaïlande – Koh Samui
L’île là où veille les buddhas
L’idée pour ce voyage, était un retour en arrière, retrouver quelques débris de souvenirs par ici, par là, et me connecter à nouveau avec cette atmosphère Thaï, les odeurs de sa bonne cuisine, le son de leur accent que je connais si bien et son paysage typique. Je me réjouissais de repartir à l’aventure avec mon compagnon surtout que notre voyage allait durer un mois et que Koh Samui était notre dernière escale. Oui mais voilà, partir en voyage, c’est aussi parfois prendre des risques auxquels l’on ne s’y pas attend pas forcément. Et puis un jour ça vous tombe dessus. Autant dire que je me souviendrais de cet épisode toute ma vie…
Malheureusement, nous sommes arrivés à Koh Samui mal en point, fièvre stagnante depuis 4 jours et pour ma part, de très grosses nausées qui m’empêchaient de m’hydrater ainsi que de m’alimenter comme il faut. Nous venions de Bali avec de vraies interrogations sur notre état de santé, n’ayant pas l’habitude d’être autant malades. Si je vous fais part de ce point négatif c’est parce que je trouvais important de souligner comment s’est déroulé la suite de notre voyage.
Nous devions prendre un bateau pour visiter l’île de Koh Tao qui se trouve pas loin et qui est un formidable endroit pour y faire de la plongée, mais en voyant mon état se dégrader, nous avons décidé avec l’aide de la compagnie qui organisait ce trajet, de finalement se rendre à l’hôpital. Donc, pour abréger l’histoire, nous avions contracté la “dengue” qui est une maladie tropicale que l’on choppe par la piqûre d’un moustique et qui se trouve d’ailleurs aussi en Thaïlande. Elle n’est pas négligeable car elle peut vous faire perdre 8 jours de vacances voir plus selon votre système immunitaire. En ce qui me concerne, une hospitalisation fût nécessaire. Pour s’en protéger, il faut tout simplement éviter au maximum les moustiques en utilisant des brumes chaque jour, à raison de plusieurs pulvérisations dans la journée ou de se couvrir le corps, ce qui n’est pas toujours évident dans un climat tropical. Cela dit, il m’était important de mettre la lumière sur l’international Hospital de Koh Samui où j’ai été très bien accueillie et soignée.Il est plus cher que le Thaï Hospital mais au moins, votre prise en charge se fera immédiatement.. Je vous souhaite bien évidemment, que vous n’ayez pas besoin d’y mettre les pieds.
Mais heureusement, comme le dit l’expression, après la pluie vient le beau temps ! Une fois rétablie, nous avons pu profiter de notre joli hôtel, le Tango Luxe Villa Resort qui se trouve au nord ouest de l’île. J’ai adoré notre villa avec sa piscine privée et sa salle de bain hors du commun. La déco est aussi très bien réalisée. Chaque matin, on vous apporte au bord de votre piscine le petit déjeuner que vous avez choisi la veille et je tenais à préciser que quoi que vous choisissiez, tout est excellent ! Nous avons eu un réel penchant pour le fameux “bowle” de fruits. La carte des menus est aussi très variée. Si le temps vous le permet, je vous conseille de manger au bord de la piscine à débordement commune, face à la mer. un vrai moment de plaisir ! Vous pouvez y voir un aperçu sur les photos ci-dessous. L’emplacement de cet hôtel ne dispose pas d’une belle plage où vous pouvez aller vous baigner, il est donc nécessaire de prendre un véhicule pour vous déplacer. Le petit plus, ce sont les vélos mis à disposition gratuitement à l’entrée.
Nous avons visité plusieurs plages. Chaweng beach est très prisée par les touristes et les vagues étaient trop imposante, nous ne nous y sommes donc pas baigné. Par contre, l’endroit que j’ai trouvé le plus sympa était Bophut, avec sa plage très longue et plus calme mais surtout pour le Fisherman Village. Il s’agit d’un énorme marché qui longe le bord de mer, où vous trouverez pleins de jolies choses à ramener chez vous, Les prix sont facilement négociables et tout à fait corrects. Vous y trouverez aussi un large choix de restaurants aux différentes spécialitées. je vous conseille bien évidemment de manger local et de goûter aux plats thaï mais si vous désirez manger à nouveau des plats plus communs je peux vivement vous conseiller le Chicken Run à Bophut. Le chef est un français venant d’alsace et ses poulets rôtis sont vraiment excellents ! Nous nous sommes régalés !
A Koh Samui, nous avons réalisé deux activités très différentes l’une de l’autre. la première était Pig island, une excursion qui vous propose une balade en bateau qui vous déposera sur une plage déserte pour une séance snorkeling au milieu de pleins de petits poissons puis vous pourrez faire une petite escale sur une autre île pour boire un cocktail qui vous sera offert avant de débarquer sur la fameuse Pig island. Je pense sincèrement que cette excursion est un joli moment à vivre mais malheureusement pour nous, le temps ne nous était pas favorable, ce qui a rendu l’expérience un peu plus triste. Les cochons par contre, eux, seront de toute façon de la partie qu’il pleuve ou pas. Il s’agit de rescapés d’un bateau qui vivent en permanence sur l’île en toute libertée. Vous pourrez les nourire et les caresser. A cette période il y avait même un bébé ; Junior !
La seconde activité était le sanctuaire des éléphants qui pour moi est THE visite à faire à Koh Samui. J’ai adoré pouvoir vivre cela, j’en ai consacré un article entier sur ce blog, vous pourrez le trouver ici si cela vous intéresse. Bien évidemment, en Thaïlande, il serait dommage de passer à côté des fameux massages Thaïs. Et là, l’expression c’est un mal pour un bien, prend alors tout son sens. Donc oui, je vous le confirme, il ne s’agit pas d’un massage relaxant sur le moment, les gestes sont souvents assez douloureux car il s’agit de pressions mais les résultats font un bien fou ! Ayez confiance en les masseuses qui connaissent très bien toutes les techniques et si toutefois vous n’êtes pas rassuré ou avez déjà quelques douleurs, il est toujours possible de demander une version plus soft. Mon conseil : Choisissez le massage thaï aux herbes aromatiques.
En bref. la Thaïlande est un pays chaleureux, où la nourriture est excellente et la vie est agréable. Les immenses statues des différents Buddha semblent veiller sur cette île avec leurs visages si connus. Ces magnifiques lieux sont éblouissants de par la grandeur démesurée de leur statues et monuments ainsi que par les couleurs vives où se reflète le soleil. Les photos ont un très joli effet lorsque ce dernier se couche et tape une dernière fois contre les buddhas. Les gros poissons chats, qui y nagent tout autour vous feront signe si vous décidez de leur offrir la nourriture vendues sur place. Ils sont assez… spéciales si j’ose dire ! La Thaïlande aura été notre dernier voyage 2020 juste avant la pandémie qui s’étend aujourd’hui à travers le monde. Cette pause, je pense, sera bénéfique pour tous. Je vous souhaite la santé à tous.
Sea you soon,
Christelle