Blausee

Le lac bleu

Blausee, le lieu où la surprise ne peut être que belle. Je me demande comment a réagi la première personne qui, par hasard, est soudainement tombée sur ce lac au milieu de nulle part car mon dieu, qu’il est incroyablement beau. Cette couleur limpide faite de bleu mélangé à du vert turquoise lui donne un charme unique et fait de Blausee, la sortie phare de la région. J’ai pu m’y aventurer en été comme en hiver et je pense que s’il me faudrait faire un choix, j’aurais opté étonnement pour l’hiver. Avec les jours froids, le coin est dépeuplé du tourisme et se transforme en sorte de conte de fée hivernal.

 

 
 Alors la question que tout le monde se pose quand on se tient devant un tel spectacle est « Comment cette couleur s’explique-t-elle ? ». En réalité, cela date de plusieurs millier d’années en arrière, lorsqu’un éboulement décrocha un gros bloc d’un immense glacier. La glace de celui-ci fondit, des creux se formèrent et Blausee apparu. L’eau du lac est alimentée par un fleuve souterrain. C’est la clarté de l’eau qui donne à celui-ci ces nuances de couleurs incroyables. Il y règne en ce lieu comme une sorte de magie, peut-être est ce pour cela que le lac détient une légende que je trouve tristement belle.

 En effet, on raconte qu’une jeune fille tomba éperdument amoureuse d’un berger. Ils aimaient tous deux se rendre au lac, dans une barque dès la nuit tombée, pour rêvasser sur ses eaux. Un jour, alors qu’il descendait de la montagne, le jeune homme perdit l’équilibre et tomba d’une falaise. Le malheureux mourut. La jeune fille alors inconsolable, alla mourir de chagrin dans le lac. De par ses larmes, celui-ci prit la couleur bleu de ses yeux. Une statuette git d’ailleurs dans ses fonds en sa mémoire. Vous pouvez l’apercevoir depuis le pont sur la photo ci-dessus.

 

 

 

 Si la nature de Blausee nous à marqué, son hôtel aussi. Nous y avons passé une nuit avec petit déjeuner compris ainsi que l’accès au spa. Nous avions la suite placée au deuxième étage, sous le toit. ce chalet en bois, situé à part de l’hôtel, donne une réel impression de rentrer chez sois. L’intérieur a un véritable aspect cocooning et chaleureux avec ses poutres apparentes mélangée à des murs en pierre. Je vous conseil également de prendre de quoi faire un bain car la grande baignoire ne nous pousse qu’à la tester d’autant plus si dehors les températures sont autour des zéros degrés. J’ai trouvé cette chambre vraiment magnifique. Le balcon offre une très belle vue sur le lac et la montagne juste à côté. Je m’y suis sentie dorlotée, apaisée, bien, tout simplement.

 

 

 

 Au petit jour, nous nous sommes réveillé tôt afin d’être au rendez-vous avec le levé du soleil qui est plus tard qu’ici en plaine, puisque celui-ci doit monter encore plus haut pour traverser les montagnes environnantes. Je suis toujours stupéfaite du peu de temps que nous possédons pour capturer en image un couché ou un levé du soleil tant cela se passe vite. Celui de Blausee, avec la neige tout autour, apporte une touche de magie au commencement de la journée.

Après cela, nous avons eu droit au petit déjeuner bien copieux. Oeufs brouillés, lards, pains, confitures, fromages, céréales, il y en a pour tous les goûts mais si je dois m’attarder sur un ingrédient en particulier c’est le miel. Si mes souvenirs sont bons, il s’agit de celui de la région et son aspect était liquide. Son goût était vraiment excellent et je regrette de ne pas m’être arrêtée pour en acheter dans le coin. Donc si vous aimez le sucré, je vous le suggère vivement !

 Puis venu notre arrivée au spa, et là… surprise! Jamais je n’avais vu quelque chose de semblable ; des baignoires à même le sol nous attendent dehors ainsi qu’un jacuzzi rustique et encore une fois, tout ceci rien que pour nous. Je me suis empressée d’en remplir l’une d’elle tant l’idée m’a plu. C’était amusant de se retrouver là, dans sa baignoire au milieu de la neige et des montagnes. A l’intérieur, on peut y trouver une salle détente ainsi qu’un sauna. J’ai trouvé ce spa charmant, fidèle au décor mais j’imagine que si beaucoup de monde sont présents dans l’hôtel, on pourrait vite se trouver à l’étroit, donc le mieux serait de venir en semaine, hors jour de vacances scolaires comme nous avions pu le faire.

 

 

Photo by Martin Ureta

 Pour clore cette belle journée, un chai latte nous attendait au coin du feu où nous avons profité pour nous installer afin de revoir nos photos de la journée sur ordinateur. Agréable et réconfortant jusqu’au bout ! Cette petite escapade de deux jours à Blausee était réellement un must. Il est vrai que les hôtels en Suisse sont à des prix élevés en comparaisons avec l’étranger mais j’ai trouvé que pour le coup, celui-ci en valait largement la peine. Je le recommande fortement.

A une prochaine escapade avec peut-être, la découverte d’un autre lac.

Sea you soon,

Christelle